Hiên Vân est une commune de la povince de Bắc Ninh où se trouve le premier four à céramiques conçu et construit en 2004.
Inspirée des céramiques vietnamiennes du XIième siècle, la céramique de Hiên Vân est apparue après des années de recherche et de création basées sur les métiers traditionnels de la céramique.
L’art de la céramique tel qu’il était pratiqué sous les dynasties Ly, Trân, Lê et Mạc est à l’origine des nombreuses pistes qui ont permis la conception et le développement de la céramique de Hiên Vân.
A travers différentes étapes et techniques, chaque article en céramique est réalisé à la perfection par les mains habiles des artisans.
Leur solidité réside dans la combinaison d’argile provenant de différentes regions, selon une formule spéciale.
La beauté de la céramique de Hiên Vân est qu’elle porte en elle la culture, les contes et les traditions vietnamiennes.
Les motifs s’inspirent des antiquités, des oeuvres d’art ainsi que des sculptures des temples, tous en parfaite harmonie à travers leurs formes et leurs contours.
On retrouve dans les glaçures l’essence des cinq éléments, à savoir le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre. L’ingrédient le plus spécial est la cendre d’écorce de riz ou de bois, qui a déjà fait la caractéristique des émaux de la céramique vietnamienne.
Axés sur le design et la qualité, nos gammes de produits incluent des scènes en relief, des vases, statues, bols et plats. Destinée à apporter la beauté traditionnelle à la vie moderne, la céramique de Hiên Vân voyage dans le temps pour relier le passé au présent.
A partir des histoires de la céramique, nous avons une chance de comprendre les valeurs autrefois perdues des arts et de la culture. Nous révélant nous mêmes à la céramique, nous trouvons d’une certaine façon, des parties de nous en elle.
La céramique, tout comme les êtres humains, vient de la terre.
—
Hien Van
(+84) 944 68 33 90
8 Chan Cam, Hanoi, Vietnam
Fanpage: http://www.fb.com/hienvanceramics
Instagram: http://www.instagram.com/hienvanceramics
Mail: [email protected]
—
Written by Chamcham
Translated by Sophie & Caroline.
No Comments